Le Solaire thermique

Le Solaire thermique

Il est possible de produire jusqu'à 75% des besoins en eau chaude sanitaire et jusqu'à 50% des besoins en chauffage grâce aux capteurs solaires thermiques. Le résultat d’un chauffage solaire dépend de plusieurs facteurs dont le dimensionnement de l'installation, des technologies employées et de la capacité d'investissement.

Les capteurs thermiques : UTILITÉ

Les capteurs solaires thermiques ont diverses utilités. Ils peuvent en effet servir à produire de l'eau chaude sanitaire individuelle (système Cesi), mais également à fournir le chauffage de l'eau et de l'habitat (système combiné appelé SSC).

Des aides tels que le crédit d'impôt ou le PTZ existent pour favoriser ce type d'installation et vous permettre de réaliser vos travaux.

L’installation d’une chaudière solaire : ÉLÉMENTS

Les capteurs : plusieurs technologies de capteurs solaires thermiques existent, mais les 2 les plus utilisées sont les capteurs plans et les capteurs à tube sous vide.

Le ballon de stockage : il sert à stocker l'eau chauffée par les capteurs.

L'échangeur thermique : serpentin placé dans le ballon d'eau chaude ou dans un échangeur à plaque où il cède ses calories solaires à l'eau sanitaire.

Les capteurs thermiques : FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement d'un capteur thermique peut être imagé très simplement. Prenons l'exemple d'un tube d'arrosage laissé au soleil. Si celui-ci est de couleur sombre et qu'il est placé sous une vitre, alors l'eau contenue à l'intérieur devient brûlante. C'est sur ce principe que fonctionne le solaire thermique, le tube d'arrosage représentant le capteur thermique. A ne pas confondre avec les capteurs photovoltaïques qui eux servent à produire de l'électricité.

L’installation d’un chauffe-eau solaire dans le Nord : CHIFFRES CLEFS

Pour une installation dans un foyer moyen de 4 personnes :

  • Surface de capteurs = 5m²
  • Volume du ballon = 300L
  • Economies moyennes réalisées sur la production d'ECS = 75%